L'Echoppe des Poches à Shopping à votre écoute au 05-56-92-93-46 ou 06-61-96-17-01du lundi au samedi de 8h30 à 20h
Bienvenue dans notre section dédiée au glossaire du packaging, une ressource essentielle pour tout savoir sur les sacs publicitaires et les emballages. Chez L'Echoppe des Poches à Shopping, nous comprenons que le jargon technique du packaging peut parfois être complexe. C'est pourquoi nous avons élaboré ce glossaire complet pour démystifier les termes et concepts clés de l'industrie. De A comme "Aplat" à Z comme "Zone de Trame", notre répertoire exhaustif couvre un large éventail de termes spécifiques au packaging. Que vous soyez un professionnel expérimenté ou un novice dans le domaine, ce glossaire vous fournira des définitions claires et précises, vous aidant à mieux comprendre les nuances de notre métier.
Notre objectif avec ce glossaire est de vous fournir une référence rapide et facile pour tous vos besoins en matière de sacs publicitaires et d'emballages. Il s'agit d'un outil précieux pour enrichir vos connaissances, faciliter vos décisions et affiner vos stratégies de packaging. Parcourez notre glossaire pour découvrir des informations essentielles qui vous aideront à rester à la pointe de l'innovation dans le domaine du packaging.
SAS SAC PUBLICITAIRE E SHOP
10 avenue Roger Lapébie, Z.I Chanteloiseau
33140 VILLENAVE D'ORNON
FRANCE
Amalgame : tirage au même moment, sur une feuille, d’impressions différentes sur le même papier et dans les mêmes couleurs (impression).
Aplat : surface imprimée uniforme, sans trame.
Boîte pliante : boîte en carton réalisée avec une forme de découpe : découpée, rainurée, pliée, encolleé, agrafée, ou enchevêtrée.
Bon à tirer (BAT) : acceptation et validation signée d’une épreuve imprimée avant la réalisation du tirage de production en série.
Calage : opérations complètes des différentes étapes et temps nécessaire au réglage d’une machine (de machine propre à première bonne feuille).
Carton compact : dénomination des cartons non ondulés. Exemples d’épaisseur : 10/10°-12/10°-14/10°…300 grammes 800 grammes ….
Carton ondulé : matériau d’une ou plusieurs feuilles de papier cannelé, collées sur une ou plusieurs feuilles de papier. On distingue plusieurs catégories : ondulé simple face, ondulé simple cannelure ou double face, ondulé double cannelures ou double-double face et ondulé triple cannelures.
Carton recyclable : si presque tous les papiers et cartons sont recyclables, tous ne sont pas obligatoirement recyclés. Etre « recyclable », c’est non seulement avoir l’aptitude à être (ré) utilisé dans un processus de production (recyclable technologiquement), mais également avoir à disposition une chaîne globale de recyclage : filière de récupération existante, des capacités de recyclage et des perspectives pour les produits finis issus du recyclage (réelle recyclabilité). Telle est la situation pour les papiers et cartons en France.
Cartonnage : produit issu de la transformation du carton.
Chevalet : equerre rabattable en carton compact ou micro cannelé en simple ou double pied maintenant stable un panneau ou d’une PLV.
Contre collage : terme signifiant l’assemblage de deux matériaux avec une colle ou un adhésif.
Contre collage à bords vifs : type de collage à bord vif avec tranches apparentes, effectué sur différentes matières comme le compact, l’ondulé, ou bien deux matières identiques l’une contre l’autre.
Couché : se dit d’un papier ou d’un carton avec revêtement d’une couche mate, brillante ou satinée qui permet une bonne impression.
Couché 1 et 2 faces : papier d’impression couché d’une ou plusieurs couches de sauce de couchage sur une seule face. On enduit ses papiers couchés d’une couche de matières minérales (talc ou kaolin). Ce qui leur confère une excellente imprimabilité. La couche peut être déposée sur les deux faces du papier (papier couché deux faces) ou sur une face unique (papier couché une face)
Cromalin : épreuve rapide de photogravure issue de moyen photographique.
CTP (Computer To Plate ou To Press) : flashage direct d’un document numérique sur plaques ou cylindres d’impression sans passage par étape film.
CTS (Computer To Screen) en sérigraphie : flashage direct d’un document numérique sur écran sans passage par étape des films.
Décorticage : séparation et évacuation des chutes de matières autour d’éléments découpés d’une feuille.
Découpe : processus de transformation durant laquelle une plaque de carton est rainurée et découpée sur contours tracés, à l’aide d’une forme comportant des filets (coupant ou rainurant).
Estampage (ou frappe à sec ) : procédé reproduisant un effet creux ou relief sur une matière.
Façonnage : derniers processus, par assemblage, pliage, piqûre, découpe, encartage, couture, reliure, etc., offrant aux imprimés leur forme définitive (finition).
Fond perdu : impression sans marge d’illustration rognée lors du façonnage de 3 mm minimum.
Forme : outil de découpage composé d’un support dans lequel sont positionnés les filets coupants et rainurants qui par pression permettent la découpe d’une plaque de carton sur platine.
Française (à la) : format qui se caractérise par le fait que la plus grande dimension soit la hauteur.
Fronton : panneau supérieur de présentoir rapporté sur une base par collage ou encliquetage.
FSC : créé en 1993, le forest stewardship council (FSC) est un label écologique qui pérennise une gestion forestière respectueuse de l’environnement. Une fabrication au label FSC signifie que le bois qu’il contient est produit avec des conditions de garantie respectueuses de la gestion durable des forêts.
Gaufrage : procédé d’impression pour créer des motifs en relief, encrés ou non,. Ce procédé est réalisé à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief.
Grain : rugosité plus ou moins apparente de la surface d’un papier.
Grammage : c’est le poids en gramme d’un mètre carré de papier ou de carton (ex: 800 g/m2). On l’utilise souvent pour définir l’épaisseur d’un papier ou carton.
Imposition : classement par ordre déterminé des pages d’un ouvrage, de façon à ce qu’après pliage, les pages soient inscrites dans le bon ordre.
Italienne (à l’) : format qui se caractérise par le fait que la plus grande dimension soit la largeur.
Maculage : défaut lié au transfert inopiné par contact de particules d’encre sur le verso d’une feuille et issu du recto de la précédente.
Main : c’est le rapport entre épaisseur (exprimée en microns) et grammage (en g/m²) d’un support. Un papier a de la main lorsque celui-ci est épais et rigide par rapport à son grammage.
Marquage à chaud (fer à dorer) : transfert à chaud d’un pelliculage métallisé sur un support compatible comme forme de décor ou de texte et réalisé avec un outil de marquage (ou fer).On parle de dorure ou argenture ou bien encore de cuivrure à chaud
Massicot : machine de découpe papier, portant le nom de son inventeur.
Mi chair : coupe à moitié d’une matière (papier ou autre) facilitant le pliage en deux parties.
Mitrailleuse : machine rotative, installée en prolongement de l’onduleuse et exécutant coupe et rainurage du carton en sens longitudinal, pour la fabrication des emballages.
Mobile : composition d’éléments en carton, liés entre eux par des fils, fixés au plafond.
Offset : procédé d’impression se servant de plaques métalliques crées à partir de fichiers. Ces plaques sont encrées et les images sont transférées sur un cylindre de caoutchouc qui vient ensuite les déposer sur une feuille de papier ou carton.
Panneau anglesé : procédé permettant de couvrir avec de la carte afin d’envelopper la cannelure.
Panneau rembordé : procédé permettant de couvrir (avec du papier habituellement) afin d’envelopper le carton compact.
Pantone (marque déposée ) : nuancier international de couleurs utilisé afin de référencer les teintes répertoriées par des chiffres.
Passe : quantité de papier utile pour le calage d’une machine avant d’obtenir une bonne feuille.
PEBD : le polyéthylène à densité basse L.D.P.E ou P.E.B.D s'obtient par opération en très haute pression de 2000 bars à 200°C de température.. Pendant sa conception sa structure moléculaire en branche relativement longues et nombreuses lui octroie des caractéristiques de souplesse et étirabilité. Avec un taux de cristallinité de 65% cette matière est plus opaque et d'un toucher agréable .
PEHD : le polyéthylène, en haute densité H.D.P.E ou P.E.H.D s’obtient par opération de faible pression 50 bars avec une température de 200°C. Durant sa conception sa structure moléculaire linéaire lui donne des caractéristiques de rigidité et de haute résistance. Avec un taux de cristallinité de 80 % cette matière est plus transparente et bruyante au toucher.
PEFC : Apposée sur un produit à base de bois, la marque PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et, qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable de la forêt, PEFC fondé en 1999 et présent dans plus de 36 pays, est le leader mondial de la certification forestière avec plus de 260 millions d’hectares de forêts certifiés et plus de 15 000 entreprises certifiées. Pour en savoir plus www.pefc-france.org
Pelliculage : application à plat sur impression, d’une pellicule synthétique transparente, mate ou brillante, servant à protéger le support.
Platine : partie plane qui sert de point d’appui à la forme pour découper des plaques de carton.
Plieuse / Colleuse : machine de transformation (dissociée ou intégrée), réalisant les processus de pliage et jonction pour la fabrication des emballages.
Plotter : traceur ou découpeur automatique.
PLV : publicité sur lieu de vente.
Pose : un ou plusieurs exemplaires imprimés en même temps sur une même feuille.
Quadrichromie : impression faite des 3 couleurs primaires + le noir (cyan magenta yellow + black), réalisant la synthèse des dégradés du document original, synthèse faite au préalable par la sélection des couleurs, pour l’offset et la sérigraphie.
Rainurage/refoulage : procédé qui permet d’entamer la matière afin de réaliser le pliage.
Recyclé : un papier ou carton recyclé n’est pas nécessairement issu 100% de fibres cellulosiques de récupération. Les fibres peuvent ne pas être des chutes issues de la production de papier ou carton réutilisées directement sur place par le papetier, elles peuvent être issues des papiers et cartons usagés, ou des chutes de transformation, ayant fait l’objet d’une récupération.
Repérage (repérer) : mise en place précise pour chaque forme imprimante afin d’pour obtenir un placement exact des couleurs les unes par rapport aux autres.
Vernis U.V : vernis utilisé après impression, séchage par rayonnement ultra-violet
Le vernis sélectif : application d' une fine couche de vernis sur un support imprimé et pelliculé mat. Le vernis est dit sélectif ou réservé parce qu’il s’applique seulement sur certaines endroits de l’ imprimé.
Le vernis réservé : apport d'un relief à certaines parties de la création graphique ce qui donne un côté élégant aux imprimés.
Chaque jour vos sacs publicitaires
se promènent en ville ...
Copyright 2013 @ L' Échoppe des Poches à Shopping